Dans un univers de pixels à avaler et de manettes de jeux en chocolat, la seule partie concernant votre personnage que vous ne pouvez pas totalement inventer, c'est l'UP de votre groupe. Comme dans un vrai jeu vidéo, Les groupes sont non seulement évolutifs, mais aussi donc divisés en paliers (ou UP). Ce sont vos administrateurs adorés qui vous placent dans votre premier palier. Puis, grâce l'évolution de votre personnage, nous vous feront graviter d'un palier ou d'un groupe à l'autre. Sachez bien que rien ici n'est à sens unique : vous n'êtes absolument pas forcé de pervertir votre personnage. Vous pouvez, à l'inverse, essayer de lui faire récupérer une vie moins moins dangereuse. Et les changements de groupes s'opèrent tout autant dans ce cas de figure. Tout ceci a pour but d'empêcher votre personnage de stagner dans un seul moule, et de vous, joueur, vous empêcher de vous lasser d'un personnage qui n'aurait pas de marge évolutive.
CLYDE:
Comme les pixels de la branche d’un arbre d’un jeu de tennis, les Clyde sont inutiles ou alors ne servent pas forcément a beaucoup de choses. Drogues ? Ils connaissent uniquement de noms, voir sont légèrement tentés. Ils se contentent plutôt de boire quelques bières ou encore de faire une jolie fête au champagne. Certes, ils s’amusent dans des boîtes, dansent jusqu’au bout de la nuit, mais cela ne les empêche pas de rentrer chez eux dans un état sein. Certains Clyde peuvent être atteints de petits problèmes, mais pas des problèmes plus gros que trois pixels. Quelques petits médicaments pour le stress, ou alors pour les aider à dormir… ça n’ira pas plus loin.
1UP → Une première gorgée de vodka a effleuré votre délicat palet, vous n'êtes pas sûr d'avoir aimé.
2UP → Vous avez osé tirer une bouffée d'herbe bleue, mais une migraine vous a pour l'instant dissuadé de recommencer.
3UP → Ouhla, mais c'est vous qui avez bu tout ces shooters de tequila ?!
INKY:
Vous sentez ce bonheur, comme lorsque vous venez de vaincre un boss sur votre dernier jeu de Playstation ? Et bien, c’est ce qu’on appelle le sexe, ou alors la beuverie, ou encore… Non, rien d’autre. Un petit peu d’herbe a suffit aux Inky pour enchaîner les bières ou quelques Vodka. Attention, j’ai dit QUELQUES, pas un nombre énorme… Mais cela fut bien assez pour qu’ils terminent la tête dans les toilettes du coin, avec un pote qui se contente de leur tenir les cheveux pour ne pas qu’ils trempent dans le vomi. Et il faut croire que cette scène dans les toilettes a suffit pour qu’ils trouvent quelqu’un avec qui passer la nuit ! Car oui, les Inky aiment bien s’amuser avec diverses personnes…
1UP → Vous avez pas mal abusé sur le rhum, vous vous sentez presque comme le capitaine Sparrow un soir de tempête.
2UP → C'est d'la bonne celle-ci, pour sûr que ce pétard il vous fait bien décoller.
3UP → Yo mec, tu sais pourquoi la fille là-bas, elle a des papillons bavards qui s'échappent de dessous sa jupe ?
PINKY:
Pinky… comment dire ? Les pixels du décor deviennent tout d’un coup rose, bleu, vert, et … tout ce mélange pour former une sorte de spirale de couleurs en décomposition qui vous fait rêver. Voilà ce que voient les Pinky, au moins une fois par semaine. Peu importe l’effet donné par le cachet, ils le prennent ! Autant s’amuser, non ? Ils ont accès à un monde qui s’avère assez étrange, parfois merveilleux ou terrifiant. Malheureusement (ou pas ?) pour les Pinky, les pilules dégradent les capacités, pas pour tout le monde, certes, mais quand sa arrive… Game Over. Et vous ne redémarrerez pas une nouvelle partie.
1UP → Vous entretenez souvent de longues conversations avec les fameux papillons bavards.
2UP → Waoh, hier soir avec mon amoureux on a fait le tour du monde à dos de poney ailés, mais on a failli se scratcher.
3UP → Plus assez de sous pour acheter sa dose ? Il y a une solution, mais, illégale honey.
BLINKY:
Non, vous ne pouvez pas prendre ce qu’il y a dans les coffres des magasins dans le monde réel comme dans les jeux vidéo. Eh oui, le monde ne s’appelle pas Final Fantasy ! Et à cause de ça, les Blinky ont au moins fini une fois en garde-à-vue… Un petit vol, un peu de violence ou une insulte envers quelqu’un de haut-placé et hop, votre casier judiciaire se forme. Rien de bien compliqué, non ? Autant être prudent…
1UP → Les gyrophares vous collent au train sans encore savoir que, c'est vous qu'ils recherchent.
2UP → La police vous a déjà arrêté, sérieusement grondé mais pas encore inculpé.
3UP → Oh comme elles sont belles tes menottes !
PACMAN:
Être un PacMan n’est pas toujours la bonne chose. Cela vous plairait-il vraiment d’être un pixel jaune courant partout en avalant des petites sphères et des fruits sans jamais vous arrêter ? Vous faire courser par des petits fantômes colorés ? Et bien, dites-vous que ces petits fantômes colorés sont des psychologues ou des médecins divers et que vous, le petit pixel que vous êtes, ne pouvez rien faire à part prendre des médicaments pour calmer la douleur qui est en vous. Anorexie, stade de paranoïa avancé, ou encore un trouble quelconque qui vous éloigne des autres, voilà ce qui fait de vous, un PacMan.
1UP → Maman, pourquoi c'est toi qui me refile plein de cachet de toutes les couleurs à avaler ?
2UP → De plus en plus souvent vous faites des voyages dans le pays blanc.
3UP → Votre nouveau meilleur ami s'appelle Hannibal, docteur Hannibal Lecter.